Cimetière
Le cimetière communal est situé à la fin de la rue du Puits. Il est accessible sans restriction, les chiens y sont interdits et une benne pour les déchets liés au cimetière est disponible.
Que faire en cas de décès :
En cas de décès, il est obligatoire d’informer sans tarder le médecin traitant ou le service d’urgence pour établir le certificat médical de décès. Une entreprise de pompes funèbres doit également être mandatée. Les décès doivent être annoncés dès que possible à la commune de domicile, soit par la famille, les pompes funèbres ou les hôpitaux/homes.
1. Acte de décès
L’office de l’Etat Civil délivre l’acte de décès.
2. Procès-Verbal de scellés
Dans les jours qui suivent, un procès-verbal de scellés est envoyé aux héritiers légaux afin d’être complété et signé. Les éléments de fortune du défunt y sont reportés.
3. Conformément au décret cantonal sur l’établissement d’inventaire, une procédure de scellés peut être introduite dans les cas suivants
- le défunt vivait seul ;
- un des héritiers le demande ;
- le Service des contributions requiert cette mesure ;
- l’Autorité communale compétente juge cette mesure opportune.
4. La désignation d’un notaire est obligatoire lorsque
- la personne décédée a établi un testament ;
- la fortune brute dépasse 35’000.— CHF ;
- les héritiers sont mineurs. Un curateur sera désigné pour la protection des enfants.
5. Inhumation/urne – procédure et tarifs :
Pour les habitants-es : informer le secrétariat communal de la date d’inhumation ou du dépôt d’urne. A ce jour, aucun émolument n’est facturé.
Pour les externes : il est obligatoire de demander l’autorisation au Conseil communal. La demande d’inhumation ou de dépôt d’urne doit être adressée par courriel ou courrier au secrétariat communal. Le Conseil communal définit le tarif.
L’administration communale se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
