Subside et bourses d’étude
L’article 40 de la Constitution jurassienne garantit le droit à la formation. Il prévoit que l’Etat et les communes facilitent l’accès aux écoles, aux universités et à la formation professionnelle en général.
Toute personne remplissant les conditions légales peut solliciter un soutien financier de l’Etat. Ce soutien reste cependant subsidiaire à l’obligation des parents d’assumer la formation de leurs enfants. La jurisprudence précise d’ailleurs cette obligation parentale, quelle que soit la situation matrimoniale. Des possibilités d’aide existent si les parents refusent de s’acquitter de leur devoir.
L’aide publique est accordée aux élèves, apprenant-e-s et étudiant-e-s inscrits dans des établissements (publics ou privés) reconnus par un canton ou la Confédération.
Pour toute précision souhaitée (ayants droit, principes de calcul, durée de l’aide, etc.), la Section cantonale des bourses est à votre disposition.
Les formulaires peuvent tous être remplis à l’écran. Les requérant-e-s doivent ensuite les imprimer, les signer et les envoyer accompagnés des justificatifs requis. Notez que les demandes sont traitées par ordre d’arrivée.
Enfin, la CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique) a lancé un nouveau site dédié aux bourses d’études. Celui-ci fournit notamment des renseignements pour déterminer quel canton est compétent en la matière.
Plus d’information sur le site jura.ch – section bourse d’études
