Guichet virtuel

Soins dentaires

Soins dentaires scolaires

Les familles de condition modeste peuvent bénéficier d’une aide financière pour les soins dentaires de leurs enfants en âge de scolarité (de 4 à 16 ans). L’aide doit être demandée auprès de la commune où l’enfant est scolarisé.

Qui peut en bénéficier ?

Cette aide est destinée aux enfants dont les parents disposent d’un revenu déterminant unique (RDU) inférieur à 60’000 francs. (Vous trouverez ce montant sur votre dernière taxation fiscale).

  • Période couverte : L’aide concerne les soins réalisés entre le 4e anniversaire de l’enfant et la veille de son 16e anniversaire.

  • Montant de l’aide : L’aide s’élève au maximum à 50 % de la facture. Elle est calculée en fonction du revenu des parents et de la prise en charge éventuelle par leur assurance-maladie complémentaire. Le montant minimum de l’aide octroyée est de 30 francs.

Quelle est la procédure ?

La démarche dépend du montant de la facture :

Si les soins dépassent 1’000 francs Avant le début du traitement, le dentiste doit obligatoirement soumettre un devis au dentiste de confiance du Canton pour le faire valider (avaliser).

Si les soins sont inférieurs à 1’000 francs (ou si le devis a déjà été validé) La famille doit suivre les étapes suivantes :

  1. Payer la facture du dentiste.

  2. Soumettre la facture à son assurance-maladie complémentaire (si elle en possède une) pour obtenir un décompte de remboursement.

  3. Demander l’aide à la commune de scolarisation de l’enfant.

Le dossier de demande doit inclure les documents suivants :

  • La facture détaillée

  • La preuve de paiement

  • Le dernier avis de taxation (justifiant le RDU)

  • Le décompte de l’assurance-maladie complémentaire

Vous trouverez plus d’information sur les sites jura.ch – section soins dentaires scolaires

Attention : Délai important La demande complète doit être déposée auprès de la commune dans un délai de trois mois suivant la date de la facture.